Restauration de dorure et de lustre métallique

Les techniques de dorure sur céramique, verre et émail

 

La dorure à la feuille est utilisée depuis la période antique sur le verre et la céramique avec des feuilles d’or très fines obtenues par battages successifs. Elle est le plus souvent fixée par une cuisson finale. Il existe cependant des exemples de dorure à froid par exemple sur des éléments architecturaux ou des objets décoratifs qui ne sont pas toujours discernables à première vue.

La dorure en poudre est la technique privilégiée pour la décoration céramique et verre, dès l’antiquité. L’or en feuilles est réduit en poudre liée avec de l’eau ou de l’huile et un peu de gomme arabique avant cuisson.

Le décor de lustre métallique est aussi obtenu à partir d’oxydes métalliques : or, argent, cuivre, et se développe à la cuisson en atmosphère réductrice.

La restauration de la dorure 

La restauration de dorure et de lustre à l’aspect métallique est délicate : les décors originaux sont fragiles, ils peuvent être rayés ou abrasés facilement. Il faut choisir soigneusement la technique et les matériaux utilisés en fonction de l’état de conservation de l’objet et de l’objectif de l’intervention. Dans le cas d’une dorure à froid, un nettoyage peut faire disparaitre les traces d’or originales.

La brillance de l’or et les effets de miroir ou d’irisation sont difficiles à restituer à cause de la réflexion spéculaire qui donne des aspects et des couleurs différents selon l’angle de vue. 

Les critères de stabilité dans le temps conduisent à utiliser des matériaux qui ne s’altèrent pas, en éliminant la traditionnelle bronzine, à base de cuivre, qui verdit et noircit dans le temps. La restitution peut être réalisée avec :

  • Les poudres de mica enrobées d’oxydes métalliques, en poudre ou intégrées dans des couleurs acryliques
  • La feuille d’or : il existe plusieurs couleurs d’or et plusieurs présentations : feuille d’or, feuille d’or collée, paillons de différentes épaisseurs.
  • La poudre d’or, aussi appelée « or à la coquille », est le matériau privilégié pour des décors un peu usés, moins brillants. Elle ne produit pas de zones de raccord et peut être brunie après séchage du liant qui la fixe sur le support. Le brunissage est l’opération finale de polissage de l’or à l’aide d’une agate qui permet de lui donner tout son éclat.     
  • La retouche avec des points de couleurs contrastés permet de restituer les effets chatoyants de certains lustres métalliques usés sans utiliser de micas ou de dorure.

  

Le morceau de bec manquant a été restitué en résine et doré à la feuille d'or
Le morceau de bec manquant a été restitué en résine et doré à la feuille d'or
Le morceau de bec manquant a été restitué en résine et doré à la feuille d'or
Le morceau de bec manquant a été restitué en résine et doré à la feuille d'or