La conservation préventive: qu’est ce que c’est?

 

La conservation préventive est un ensemble de mesures qui permettent de stopper ou de ralentir la dégradation d’un objet ou d’une collection d’œuvres d’art. L’ensemble des données est analysée selon les matériaux en présence, qu’ils soient organiques (bois, cuir, textiles etc.), inorganiques (pierre, métal, céramique, verre etc.) ou composites, leur état de conservation et les paramètres du lieu (climat, bâtiment, personnel). L’étude préalable vise à proposer des améliorations à court, moyen ou long terme selon le projet et la politique globale du propriétaire de la collection publique ou privée.

Selon la demande, une étude préalable peut s’orienter sur les actions suivantes:

  • définir les priorités d’intervention par rapport à la sensibilité de la collection et du lieu de conservation et préconiser des actions préventives ponctuelles sur l’exposition, le climat, les manipulations, les vitrines et le conditionnement
  • planifier et mettre en œuvre un plan global de conservation préventive qui peut intégrer si besoin la réorganisation de réserves et la formation du le personnel au contact de la
  • planifier un chantier des collections ou une réorganisation des réserves ou proposer une assistance à la maitrise d’ouvrage dans le cadre des mouvements d’œuvre
  • fournir des références de matériaux et fournisseurs et proposer des conditionnements en boite écrin pour les transports

 

Mes références

 

  • Musée du Louvre

Département des Objets d’arts, mandataire : étude préalable au chantier des collections en réserve Mollien. Mandataire chantier des collections de faïences, grès et terres cuites vernissées du XVI e au XVIIIe s.

Département des Antiquités Orientales, co-traitante :  étude préalable au chantier des collections en réserve Flore (2021), chantiers des collections (2017-2018, 2018-2019, 2019-2020, 2021-2022)

Département des Antiquités Egyptiennes : chantier des collections coptes, co-traitante (2013-2014).

Département des Antiquités Grecques, Etrusques et Romaines : chantier des collections en réserve épigraphie, département des AGER, mandataire du groupement (mai-juin 2016) ; chantier des collections en galerie Campana, cotraitante (2011-2012).

 

  • Musée Cernuschi : étude préalable au stade de l’avant-projet sur les vitrines de l’exposition « Parfums de Chine » avec assistance à mise en place du prototype et préconisations climatiques (2017-2018).
  • Château de Ferney-Voltaire(2014 et 2017-2018), mandataire : évaluation des collections avant déménagement pour travaux ; programmation de réserves provisoires et définitives ;plan d’action et suivi de chantier contre l’infestation de mérule dans les anciennes réserves ; programmation du chantier des collections ; étude de faisabilité pour le remontage de poêles en céramique dans des réserves visitables ; chantier des collections et chantier d’assainissement des collections infestées de mérule, mandataire du groupement (2016 et 2017).
  • Conciergerie de Paris: chantier des collections, mandataire du groupement (2016)
  • Abbaye de Charroux: mandataire de groupement pour la campagne de constat d’état du trésor; évaluation des conditions de conservation et projet de ré aménagement de la vitrine du trésor (2014-2017).

 

détail de tableau en pâte de verre de Henri Cros, XIXe : les cassures sont réparées et les manques comblés en laissant visible les accidents et défauts de fabrication
détail de tableau en pâte de verre de Henri Cros, XIXe : les cassures sont réparées et les manques comblés en laissant visible les accidents et défauts de fabrication
conditionnement de céramiques archéologiques avec plateaux de manipulation
détail de tableau en pâte de verre de Henri Cros, XIXe : les cassures sont réparées et les manques comblés en laissant visible les accidents et défauts de fabrication
détail de tableau en pâte de verre de Henri Cros, XIXe : les cassures sont réparées et les manques comblés en laissant visible les accidents et défauts de fabrication