Restauration du verre
La restauration du verre est un processus complexe et délicat. Il existe différentes techniques pour réparer et conserver les verres endommagés en fonction de la nature et de la gravité des accidents. Voici quelques étapes de l’intervention :
-
Le nettoyage permet d’éliminer la poussière, les dépôts calcaires et les résidus qui encrassent le verre et peuvent entraîner des altérations à long terme. Cela peut être fait en utilisant des solvants doux, des produits de nettoyage spéciaux pour le verre ou en utilisant des techniques de nettoyage mécaniques douces.
-
La consolidation permet de réparer les fissures et de stabiliser les soulèvements de la surface du verre ( écailles, dévitrification des verres archéologiques). On utilise des résines spécifiques choisies pour leur transparence et leur stabilité dans le temps.
-
Le collage permet de réparer les verres cassés en plusieurs fragments et de leur redonner leur intégrité physique. Les adhésifs et les techniques sont choisis en fonction de la nature du verre: pour un cristal ou un verre transparent ou translucide, une infiltration de colle époxydique optique permet de rendre la cassure presque invisible. Pour un verre archéologique qui a subi des altérations de sa structure lors de l’enfouissement, le rendant poreux, le collage par contact à l’aide de résine acrylique est préconisé.
-
Le comblement des lacunes peut être réalisé dans certains cas, lorsque des parties de l’objet en verre sont manquantes, en particulier pour des verres décoratifs ou lorsque la stabilité mécanique de l’objet est en jeu. Il est possible de recréer ces parties à l’aide de moules adaptés à la forme manquante dans lesquels on coule une résine qui peut être colorée suivant l’aspect du verre. Cette intervention nécessite de nombreuses étapes de préparation et des finitions très poussées.
-
Conservation : Une fois que l’objet en verre a été restauré, il est important de mettre en place des mesures de conservation appropriées pour le protéger à long terme. Cela peut inclure des préconisations d’exposition, d’entretien et de conservation, et également la fabrication de supports pour stabiliser l’objet ou d’emballages en boite écrin à l’aide de mousses de conservation pour le transport.